La bonne gouvernance, pour l’instant, c’est le sujet du moment. Mais ce n’est cependant pas de ce que vous croyez que je vais vous entretenir ! Pour cela de nombreux articles de presse ou communications du parti sont disponibles.

Non, je voudrais vous parler de gouvernance, le fait de gouverner. Gouverner ce n’est pas simplement prendre des décisions et ne pas les assumer après. Je ne dois certainement pas vous rappeler le passage où le Collège a accordé le permis socio-économique pour l’extension de L’esplanade à la majorité, puis voyant la fronde citoyenne monter, voir certains, dont notre Bourgmestre, oser des sorties la bouche en cœur en annonçant qu’en fait ils étaient contre.
Assumer la conséquence de ses actes, voilà qui redorerait certainement aussi le blason du politique. Nous nous y engageons !

Gouverner c’est aussi prévoir. Et force est de constater que l’anticipation n’est pas non plus le fort de notre Majorité… Un exemple facile ? Les travaux dans le centre d’Ottignies. Quand on voit le chaos engendré par 2 chantiers, on peut douter de l’anticipation, de la prévision et de la planification. Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que l’échevin des travaux est aussi celui de la mobilité. Enfin, je devrais plutôt dire de l’immobilité. On ne pouvait pas imaginer mieux pour gérer la situation. Et pourtant…
Refuser une gestion à la petite semaine et avoir une vraie vision à long terme au-delà des échéances électorales, voilà qui réconcilierait certainement le citoyen avec les politiques. Nous nous y engageons!

Tout ceci fait aussi partie de la bonne gouvernance en plus de l’honnêteté et de l’éthique. La politique autrement, voilà ce que nous vous proposons pour les années à venir !

J’en profite enfin pour vous souhaiter, au nom de la section et de nos mandataires, d’excellentes vacances! Et n’oubliez jamais que ceux qui ont lutté jadis pour qu’on en ait ne sont pas ceux qui aujourd’hui s’en revendiquent mais font plutôt tout pour qu’on ne puisse plus nous les payer…

Denis Vandenbergen
Président